lundi

On se fait fourrer … scientifiquement

Edward Louis Bernays est considéré comme le père de l'industrie des relations publiques. Ce n'est pas rien. Cet homme, neveu de Freud et qui utilisera la psychanalyse dans sa façon de manipuler l'opinion publique, a contribué significativement au malêtre collectif. Pour un président américain élu sur la promesse de ne pas participer à la Première Guerre mondiale, il travaillera à convaincre la population d'aller en guerre et à participer à l'effort de guerre. Par une mise en scène réfléchie et opportuniste, il fera en sorte que les femmes américaines non-fumeuses voient le fait de fumer comme un outil d'émancipation. Il fut le réalisateur de la vision d'un banquier de Lehman Brothers, Paul Mazur, qui suggéra que l'Amérique bascule d'une culture voulant répondre à ses besoins, à une voulant répondre à ses désirs. Ils ne s’attaquaient à rien de moins qu'à formater une nouvelle mentalité en Amérique.

Pour constater à quel point cette vision est aujourd'hui ancrée dans notre culture, nous n'avons qu'à regarder autour de nous. Pour un peu de distance, le film The Corporation s'interroge sur notre rapport à la consommation et plus particulièrement au profil psychologique d'une entreprise. Le segment « Basic Training » du film à 1:03:20 est particulièrement révélateur de jusqu'où l'entreprise, une personnalité juridique, est prête à aller et comment de vrais êtres humains à l'intérieur de cette entité participent à leur propre perte à long terme. 
 
Je vous partage tout ça suite à la visite de Normand Baillargeon au Loco Local de Bonaventure cette semaine. L'auteur du Petit cours d'autodéfence intellectuelle est à mon avis un des acteurs majeurs dans la lutte à l’insignifiance humaine. Une lutte qui est loin d'être menée à armes égales. Mais même si cette lutte semble impossible à gagner, je crois de plus en plus que cette masse aux apparences informes et sans individualité est de plus en plus consciente. Consciente d'elle-même, de sa place dans l'univers terrestre, de ses fonctions et utilités. Nous prenons de plus en plus conscience de nos limites et des effets de nos actes. D'une masse informe, nous nous transformons en une masse informée. Comme le manchot empereur de l’Antarctique qui se répartit aussi équitablement que possible la chaleur en alternant entre le centre du cercle et sa périphérie, notre masse humaine facilement manipulable en apparence contient en ses centres toute l'information nécessaire pour que cesse cette manipulation. Des milliers sinon des millions d'initiatives faisant la promotion de la coopération plutôt que la compétition agissent présentement sur le terrain. Impliquez-vous!

Petit cours d'autodéfense intellectuelle : http://www.luxediteur.com/autodefenseintellectuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire